Onno van der Hart, Ph.D.
Onno van der Hart offre, à l’échelle nationale et internationale, de la formation et de la consultation sur la dissociation liée aux traumatismes et les troubles complexes liés aux traumatismes, y compris les troubles dissociatifs. Psychologue, psychothérapeute pour adultes, thérapeute familial de formation et chercheur, il est professeur émérite de psychopathologie du traumatisme chronique au département de psychologie clinique et de la santé de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, et, jusqu’au 1er janvier 2013, psychologue et psychothérapeute au Sinai Center for Mental Health, Amstelveen. Il est consultant clinique du Center for Post-Trauma Therapy and Trauma Education, Helsinki et Oulu, Finlande. Il a été chef de recherche à l’Institut Cats-Polm – un institut de recherche dans le domaine de la maltraitance et de la négligence pendant l’enfance – à Zeist et psychothérapeute principal, spécialisé dans le traitement des clients souffrant de troubles traumatiques complexes, au Centre de santé mentale Buitenamstel à Amsterdam.
Il a siégé au comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques et a publié plusieurs livres dans le domaine du traumatisme et de la dissociation, de la perte et du deuil, et plus de 100 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture (dont plusieurs peuvent être trouvés sur ce site Web). Onno van der Hart est un ancien président de l’International Society for Traumatic Stress Studies (ISTSS), un ancien vice-président et membre de l’International Society for the Study of Dissociation et membre de l’American Society of Clinical Hypnosis (ASCH). Il est chercheur en études sur Pierre Janet.
Le professeur Van der Hart a travaillé avec ses collègues Ellert Nijenhuis, Ph. D., et Kathy Steele, MN, C.S., sur une approche théorique sur la dissociation liée au traumatisme de la personnalité et du modèle de traitement qui unifie les troubles psychiatriques à l’origine du stress traumatique. Leurs efforts combinés ont abouti, entre autres, à la publication de leur livre, The Haunted Self : Structural Dissociation and the Treatment of Chronic Traumatization (New York, Londres, W.W. Norton & Cie, 2006), pour lequel ils ont reçu le prix des médias de l’International Society for the Study of Trauma and Dissociation. Une publication plus récente et connexe est le livre Coping with Trauma-related Dissociation : Skills Training for and Therapists, de Suzette Boon, Kathy Steele et Onno van der Hart (New York, Londres : W. W. Norton & Co), pour lequel les auteurs ont reçu le prix Pierre Janet Writing Award 2011 de l’International Society for the Study of Trauma and Dissociation.